Pourquoi avoir un blog booste votre e-commerce ?

Vous avez un e-commerce. Vous voulez améliorer votre taux de conversion ? Alors vous devez tenir un blog. Rassurez-vous, pas besoin de publier régulièrement. Si vous avez un site e-commerce, vous devez très sérieusement envisager l’idée de créer un blog ! On vous dit pourquoi.

Sommaire

  • Créer un blog permet d’améliorer le référencement naturel de son site
  • Le blog est un outil de storytelling et un moyen de créer un lien affectif avec vos clients
  • Tenir un blog e-commerce pour développer sa notoriété, se positionner comme expert dans son domaine et rassurer ses visiteurs
  • Comment trouver de bonnes idées d’articles de blog ?
  • Conclusion

Créer un blog permet un meilleur référencement de votre site E-commerce

Créer un site e-commerce est une chose, développer son trafic en est une autre. Pour développer votre activité e-commerce, votre chiffre d’affaires, vos bénéfices, vous devez faire deux choses :

  • Augmenter le trafic, c’est-à-dire le nombre de visiteurs, l’audience…
  • Améliorer vos taux de conversion > la proportion de visiteurs qui se transforme en clients, qui achètent.
 
Pourquoi créer un blog sur son site e-commerce ? La première réponse, c’est que cela contribue à améliorer le référencement naturel de votre site. Le référencement naturel fait référence à la visibilité des pages de votre site sur les moteurs de recherche (sur Google notamment). Vous devez viser un bon référencement naturel, c’est-à-dire faire en sorte que les pages de votre site e-commerce ressortent dans les premiers résultats de Google sur vos requêtes cibles.
 

Publier régulièrement de nouveaux contenus est l’une des principales techniques pour améliorer le référencement naturel de son site. Pour plusieurs raisons :

  • Cela augmente le nombre de pages de votre site et permet de densifier le maillage interne, c’est-à-dire d’augmenter les liens internes entre les différentes pages de votre site. 
  • Cela permet d’obtenir des backlinks, c’est-à-dire des liens sur des sites tiers ou des réseaux sociaux qui renvoient vers des pages de votre site – en l’occurrence vers des articles de votre blog. Les backlinks ont un rôle très important sur le SEO. Sur ce sujet, lire cet article. Or, il est difficile d’obtenir des backlinks quand le site que l’on a ne comporte que des pages produits…
  • Cela envoie un signal très important aux moteurs de recherche : votre site est vivant, actif, s’enrichit régulièrement de nouvelles pages. Publier régulièrement est la clé pour maintenir et améliorer le référencement  naturel.
  • Cela permet de « travailler » vos expressions-clés et vos mots-clés – c’est-à-dire ceux associés à votre activité, aux produits que vous vendez. 

Comme nous le disions au tout début de cet article, votre objectif est double: améliorer le trafic entrant sur votre site e-commerce et améliorer le taux de conversion. Nous avons vu que tenir un blog permettait d’atteindre le premier objectif. Nous allons maintenant voir que cela permet aussi d’atteindre le deuxième objectif.

blog rentable
Pourquoi un blog

Le blog est le meilleur outil de storytelling et le meilleur moyen d’être près de votre clientèle !

Le référencement naturel est un levier de conquête client. Il permet d’améliorer la visibilité de votre boutique en ligne et d’attirer plus de personnes sur votre site. Le blog est un outil au service de l’acquisition de client, mais c’est aussi, et c’est ce dont nous allons parler ici, un outil de fidélisation. Bloguer permet de construire un esprit de communauté, de créer du lien entre vos clients et votre marque.

En effet, le blog est le meilleur support pour partager vos valeurs, vos actualités, votre état d’esprit. Un blog permet de faire du storytelling, de raconter votre histoire, celle de votre entreprise, de votre équipe. L’article de blog est le format idéal pour raconter une histoire. Ni trop long, ni trop court.

En un mot, le blog est un canal de dialogue clients et le dialogue clients est la clé de la fidélisation client.

Le blog permet une visibilité et augmente votre notoriété, ainsi que votre expertise dans un domaine

Rédiger des contenus bien écrits et intéressants permet d’avoir plus de lecteurs et plus de partages. Cela se traduit in fine par une amélioration de votre référencement naturel. Les liens renvoyant vers votre site, qu’ils proviennent des réseaux sociaux, d’autres blogs, de forums, sont autant de signaux positifs envoyés à Google.

Tenir un blog e-commerce permet de booster le nombre de partages sur les réseaux sociaux et de liens. Si vous n’avez que des pages statiques sur votre site e-commerce (par exemple votre page « Qui sommes-nous ? », comment voulez-vous partager des pages de votre site sur les réseaux sociaux ? Vous ne pouvez pas partager indéfiniment les mêmes pages. D’où l’importance des pages dynamiques.

Publier des articles de blog sur votre site commerce permet de montrer à vos visiteurs et potentiels clients que vous êtes un expert dans votre domaine. De le montrer et de le prouver. En e-commerce, l’un des grands enjeux est la réassurance. Les internautes sont a priori méfiants vis-à-vis des sites e-commerce dès lors qu’il ne s’agit pas de marques connues. Tenir un blog permet de rassurer votre audience, de lui donner confiance, de démontrer que vous êtes un marchand sérieux et fiable.

Comment générer de bons articles de blog

Lorsque nous conseillons à un e-commerçant de tenir un blog, la réponse est invariablement la même à chaque fois : « je n’ai aucunes compétences en rédaction » ou « je n’ai pas le temps ». Il ne faut pas raisonner de cette manière. Nous avons vu que tenir un blog n’était pas un « petit plus », un à côté. Cela peut avoir un impact déterminant sur la croissance de votre trafic et l’amélioration de vos taux de conversion. Vous avez forcément le temps de rédiger un article par semaine. Pas besoin d’écrire des romans. L’important est d’écrire des articles pertinents, susceptibles d’intéresser votre cible. 300 – 400 mots peuvent faire l’affaire !

Le vrai challenge, ce n’est pas d’écrire les articles, c’est de trouver les sujets. Vous pouvez pour cela consulter les sites et les blogs qui traitent de votre thématique, qui sont liés aux produits que vous vendez. Lire ce qu’écrivent les autres est toujours une source d’inspiration.

Vous pouvez rédiger des articles au sujet de :

  • L’histoire de votre entreprise, de sa genèse, de ses valeurs, de sa croissance, de sa vision.
  • Vos produits. Comment ont-ils été conçus ? Comment sont-ils fabriqués ? D’où viennent-t-ils ? A quoi servent-t-ils ? Comment les utiliser ? Quelles sont leurs caractéristiques ?
  • Vos actualités : événements, lancement de nouveaux produits, annonces des soldes, promotions…
  • Les actualités dans votre niche. Si vous vendez des piscines, informez vos clients sur l’évolution de la réglementation.

Si vous vous sentez vraiment incapable d’écrire la moindre ligne, si vous êtes définitivement fâchés avec l’orthographe, envisagez de faire appel aux services d’un rédacteur freelance. Aujourd’hui, il est très simple d’en trouver, notamment grâce aux plateforme comme 5EUROS.COM OU TEXTBROKER.FR

Conclusion

Vous l’aurez compris, nous ne serions trop vous encourager à lancer un blog sur votre site e-commerce. Certains CMS e-commerce permettent d’implémenter très facilement un blog sur son e-commerce. C’est le cas de Wix ou Jimdo par exemple. Tenir un blog vous permettra de rendre votre site plus vivant, plus humain, plus riche, plus interactif aussi (via les partages, les commentaires) – sans parler de l’impact décisif que peut avoir sur le SEO un blog régulièrement alimenté en articles.

Tenir un blog demande un certain investissement, du temps surtout, c’est vrai. Mais si vous voulez vraiment développer votre activité e-commerce, le temps passé à gérer votre blog ne sera pas du temps perdu. Ce sera peut-être la meilleure façon d’utiliser votre temps.

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