Qu’est ce que la rat race ?

Le salariat est le modèle de vie de plusieurs personnes en dépit des défis qu’elles rencontrent au quotidien. Ils se contentent d’une vie toute dessinée ou pré-établie. Découvrez dans cet article, Qu’est ce que la rat race et comment quitter la race pour vivre la vie de ses rêves.

Sommaires :

  • Définition de la rat race
  • Comment quitter la rat race pour vivre la vie de ses rêves
  • Conclusion

La Rat race, qu’est ce que ça veut dire ?

Rat race (littéralement course de rat en français) est une expression anglophone désignant une course sans fin, auto-destructrice ou inutile. C’est une forme de précipitation et de “fuite en avant”. Elle est basée sur l’image d’un rat de laboratoire essayant de s’échapper en parcourant un labyrinthe ou une roue.

Rat race course sans fin
Rat race course sans fin

La rat race symbolise la course de l’homme moderne après le temps, un meilleur salaire, un meilleur statut social, pour en définitive consommer afin de compenser le vide existentiel qui subsiste. Cette notion est souvent opposée à celles de liberté financière et d’indépendance financière.

Nombreux sont les livres qui traitent de la rat race. Vous connaissez peut être les célèbres auteurs comme Robert Kiyozaki, Napoléon hill ect . Je fais une brève accolade pour vous présenter l’un des ces personnages.

Qui est Robert Kiyozaki ?

Robert Kiyosaki, né le 8 avril 1947, est un entrepreneur américain spécialisé dans le développement personnel. À travers ses livres et les jeux qu’il commercialise, Robert Kiyosaki défend le concept d’éducation financière, qui inclut la culture de l’entrepreneuriat, la formation commerciale et la maîtrise des techniques d’investissement.

Vous trouverez tous ces ouvrages traitant de la rat race et de développement personnelle en ligne, j’ai une préférence pour certains de ses ouvrages comme père riche, père pauvres. Si vous souhaitez allez plus loin vous aurez également l’homme le plus riche de baylone qui est dans le top de 3 des livres traitant du sujet. Cela reste effectivement un avis personnel.

Dans nombre de ses livres ou de ses émissions, il évoque sa vie avant d’être riche. Il a fait le Vietnam et ensuite est retourné dans le civil, notamment chez Xerox. Il a ensuite lancé plusieurs entreprises qui ont toutes fait faillite jusqu’à qu’il se retrouve à la rue. Il raconte surtout comment il est parti d’Hawaï et, avec sa femme, est allé chercher des opportunités ailleurs. Ça n’a pas été facile car ils ont du dormir dans leur voiture pendant près d’un an. Mais force est de constater que ça a marché.

Selon votre intérêt pour le sujet et votre niveau de connaissance, certains livres correspondront ou non à ce que vous cherchez. Généralement, ses livres sont assez généraux et ne comprennent pas de formules mathématiques ou de choses compliquées. C’est vraiment du basique mais du basique motivant. En anglais, ces livres sont souvent rangés dans la catégorie « motivationnal books » plus souvent appelé « Développement personnel ».

Comment quitter la rat race ?

Les quelques principes de bases que l’on retrouve dans l’ensemble des ses livres :

Être indépendant en ne comptant pas sur l’état ou son patron : dans ses livres on retrouve souvent le fait qu’il parle de ne pas compter sur la retraite de l’état. C’est maintenant une idée très admise en France (surtout par les moins de 30 ans). Dans la plupart des plateformes digitales traitant du sujet, l’idée semble être comprise que le développement commence par soit même : « développement personnel, développement de votre patrimoine, générez des revenus ».

– faire la différence entre les bonnes dettes et les mauvaises dettes : les bonnes dettes sont celles qui servent à investir. Les mauvaises dettes sont celles qui servent à acheter des biens de consommation courant ou à acheter une voiture.

s’éduquer financièrement : apprendre à gérer son argent et savoir ce que fait votre banquier de votre argent.

– Avoir des actifs (au sens financier) qui génèrent des revenus (immobilier ou investissement dans des entreprises), l’investissement dans la cryptomonnaie est aussi tendance.

– Travaillez pour apprendre, pas pour de l’argent.

– Savoir à qui vous vous adressez. Si vous voulez investir dans un domaine, chercher une personne (agent, banquier) qui a déjà fait cette démarche. Ne prenez pas un intermédiaire qui n’a pas le point de vue d’un investisseur.

Un des éléments significatif de Kiyosaki est le cashflow quadrant. Ce quadrant donne les 4 types de revenus qui sont possibles. Je vous invite, si voulez en savoir plus à consulter ce livre qui exprime mieux l’idée.

En bref, comme vous avez pu le comprendre, l’idée principale pour sortir de la rat race est d’acquérir l’intelligence financière. Nous avons chacun nos personnalités, des passions, une intelligence particulière, un style, un humour, une aisance dans un certain domaine. Donc à vous de faire une introspection et à vous poser les bonnes questions. Être libre financièrement et ainsi engager votre temps pour des choses que vous aimez vraiment, est le but de final pour tout individu ayant la volonté de sortir de la rat race.

Conclusion

Réfléchissez encore et encore, puis instruisez vous sur la manière d’acquérir l’intelligence financière. Vous échouerez encore et encore, mais le processus devra être répété jusqu’à atteindre l’objectif escompté. L’intelligence financière contrairement à ce que certains pourraient penser ne s’apprends pas forcément qu’auprès d’une élite. Nombreuses sont les sources qui vous permettront d’entreprendre votre réflexion (Internet, les livres, les formations en lignes, les études ect ..). Donc lancer vous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *