Qu’est ce que le référencement naturel ou SEO ?

Panda, Penguin, Pigeon…Google met souvent à jour ses algorithmes de référencement naturel. Chacun a ses spécificités. Mais au delà de ça, il existe une multitude de mises à jour par lequel, les techniques d’il y a peu deviennent moins efficaces aujourd’hui pour le référencement de votre site wordpress, blog ou même de votre chaîne youtube. Mais .. Qu’est ce que le référencement naturel ou SEO ? Mind Businesss vous dit tout dans cet article ! Pour aller loin sur les techniques de référencement, Ici.

Sommaires :

  • Qu’est ce que le référencement naturel ou SEO ?
  • Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?
  • Quelles sont les bases du référencement naturel ?
  • Les erreurs à éviter pour un meilleur référencement
  • Conclusion

Qu’est ce que le référencement naturel ou SEO ?

Parce qu’il y a plus des milliards de sites web sur Internet et que Google a indexé quelques 30 000 milliards de pages. Quand un internaute lance une recherche sur internet via un moteur de recherche, la seule façon de rendre une page visible est de l’optimiser en appliquant les règles du moteur de recherche. Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, mais sans référencement de votre site Internet, il restera toujours invisible et sans trafics.

Le référencement correspond à l’opération de collecte, de traitement et d’affichage du contenu disponible sur Internet, par Google, sous forme de résultats de recherche, en réponse à une requête initiale.

SEO ou référencement naturel Mind businesss
Référencement naturel / SEO

On distingue le référencement payant du référencement naturel : il est payant lorsque la position de son site est achetée sous forme de dépense publicitaire, et il est naturel lorsque la position est uniquement due à la sélection des résultats que Google aura estimé plus pertinents que d’autres, en fonction de la recherche initiale.

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

SEO et Référencement naturel
SEO / Référencement naturel

Google recense des milliards de pages chaque jour et les classe de façon à les positionner dans ses résultats. Avant l’indexation, il y a le « crawl » : l’exploration de l’ensemble des pages web par les robots de Google. Si les conditions sont réunies, une page est indexée – gardée en mémoire dans la base de données. Elle sera ensuite positionnée dans les résultats.

Ce positionnement se fait en fonction de la pertinence des pages au regard des requêtes formulées par les internautes. Par exemple, si quelqu’un cherche « Nourriture pour chaton » sur Google, il obtiendra en réponse les pages qui se rapproche le plus à sa demande. Pour décider quelles pages sont pertinentes, et quelles pages ne le sont pas, Google a mis en place plusieurs centaines de critères ainsi que des algorithmes : ce sont ces critères que le référencement naturel Google vise à appliquer.

Recherche et résultat pour nourriture pour chat
Recherche et résultat nourriture pour chat

Quelles sont les bases du référencement naturel ?

Certains éléments impactent plus ou moins le référencement naturel d’une page, mais ils contribuent au minimum à sa bonne indexation et/ou à l’amélioration de sa visibilité.

  • Les balises html (title, meta description, niveaux de titres Hn, attribut alt pour les images…)
  • Les rich snippets (extraits enrichis)
  • La structure des URLs
  • Les temps de chargement
  • Le maillage interne
  • Les fichiers robots.txt et sitemap
  • La pertinence des mots-clés
  • Le placement des mots-clés dans les contenus et leur densité
  • Le champ sémantique autour des mots-clés
  • La qualité et l’originalité du contenu
  • L’aspect mobile friendly – Responsive

Pour résumer, on dirait simplement que pour un référencement de qualité, il faudra respecter ces trois piliers.

Le netlinking et les backlinks : étant donné que les robots de Google passent de page en page en fonction des liens qui s’y trouvent, il est important de créer des liens. Ils doivent être pertinents, présents sans être trop nombreux, renvoyer vers des sites à forte notoriété et sur des pages existantes.
Le contenu : il doit être pertinent, de qualité, structuré et hiérarchisé, et régulièrement mis à jour.
La technique : le codage HTML et CSS doit être propre, la vitesse de chargement doit être minimale, et le serveur d’hébergement doit être performant et disponible.
Les signaux sociaux : les partages sur les médias sociaux, ainsi que toutes les mentions qui sont faites sur une marque semblent avoir une action bénéfique sur le référencement. Sans qu’on arrive vraiment à prouver l’effet, il apparaît que les sites les mieux référencées entraînent une forte implication des abonnées sur les réseaux sociaux.

Les erreurs à éviter pour un meilleur référencement

Cette liste d’erreurs SEO est non exhaustive et il existe bien d’autres erreurs à éviter afin d’améliorer son référencement. Mais déjà en prendre conscience, et les corriger vous permettra sans aucun doute de ranker mieux qu’auparavant !

Avoir un contenu pauvre ou dupliqué

Les robots parcourent le contenu des sites sur le web à la recherche de mots-clés afin de les indexer dans les bases de données des moteurs de recherche. Pour bien se positionner sur les moteurs de recherche, il est primordial d’apporter aux utilisateurs un contenu riche, intéressant et surtout original

Ne pas utiliser les bons mots-clés

Déterminer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre site est important pour attirer vos clients et générer du trafic.

Le bon mot-clé doit être recherché par votre cible. L’outil de planification des mots-clés de Google Adwords vous permettra d’obtenir des précisions sur la fréquence de recherche des mots-clés que vous souhaitez

Lenteur dans le chargement des pages

Google prend en compte l’expérience utilisateur et le taux de rebond de votre site internet.Si le chargement de vos pages est trop lent, le taux de rebond va augmenter et votre référencement en sera impacté

Négliger les liens internes

Le maillage interne doit être une composante importante de la stratégie SEO de votre site internet. Si le netlinking est souvent mis en avant pour le référencement naturel, les liens internes sont tout aussi nécessaires, car ils permettent de populariser vos pages

Ne pas être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pour avantage d’aider à l’indexation de contenu nouveau et actualisé permettant d’accroître la visibilité de votre site web grâce à l’effet viral et le potentiel marketing qu’ils induisent.

Il est donc bénéfique pour votre stratégie de référencement naturel de créer de nouveaux contenus via Facebook, Twitter

Conclusion

En conclusion, si vous souhaitez que votre site internet soit bien référencé sur les moteurs de recherche, pensez à ne pas reproduire ces erreurs SEO ou à les corriger si vous pensez les avoir déjà commises. Il existe des plugins comme yoast SEO qui vous permettront d’optimiser votre référencement. Bien que naturel, un bon référencement ne vient pas tout seul ! Lorsqu’on connaît les critères choisis par les algorithmes de Google, il est essentiel de travailler son SEO, régulièrement et avec méthode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *